Présentation

Musique électroacoustique

Musique électronique

Musique instrumentale

Installation sonore

MRS

Diggers Records

Joe La Mouk

Artistes

Liens

Contact

 

 

Musique électroacoustique dite "savante"

Il s'agit de compositions s'inscrivant dans la tradition des courants musicaux initiés par P. Schaeffer et K. Stockhausen, ou se réclamant encore de l'IRCAM. Le genre acousmatique est le plus représenté. Appelé aussi Cinéma pour l'oreille, il s'agit de diffusion de musique sur support (bandes magnétiques, CD, ordinateurs, etc.) mise en espace par un interprète. Contrairement à la musique instrumentale, elle est entièrement développée en studio à partir de sons enregistrés, de synthèse, traitements, etc. C'est un art des sons projetés qui « se tourne, se développe en studio et se projette en salle comme le cinéma ».

Face à un véritable orchestre de haut-parleurs, l'auditeur, en dissociant la vue de l'ouïe favorise son écoute des formes sonores pour elles-même.
D'autre part, le live electronic est largement représenté (œuvres pour synthétiseurs en direct, instruments acoustiques avec dispositif de transformation électronique ou numérique en temps réel).

Ce travail se produit en concert (38° rugissants 1996 , Festival MANCA 1998, ainsi que 2000 à 2007, Banco 1999, Festival Musique-Action 2000, Futura 2000, UNESCO 2000, GMVL 2001, Aix en Musique 2002, Printemps des Arts de Monaco 2003 et 2005), ou encore en collaboration avec des chorégraphe pour le ballet (Festival "Made in Cannes" 2008, Jeunes Chorégraphes des Ballets de Monte Carlo 2007 et 2008)

Prises de sons au Studio phebe's

 

Un concert en trois dimensions

Pour ces concerts, le Studio Phebe's programme principalement des oeuvres de compositeurs de Monaco, et de sa région. Mais il diffuse aussi des œuvres du répertoire contemporain.

Le Studio Phebe's est le seul studio de création musicale électroacoustique, avec le CIRM à Nice, de la frontière italienne jusqu'à Marseille. Il ne bénéficie d'aucune subvention et n'est financé que par les cotisations de ses membres, ainsi que par des dons. Il participe régulièrement à des festivals internationaux.


La musique acousmatique : un cinéma pour l'oreille

Quelques repères

Acousmatique : mot rare dérivé du grec, est ainsi défini dans le dictionnaire : adjectif, se dit d'un bruit que l'on entend sans voir les causes dont il provient . L'écoute acousmatique s'oppose à l'écoute directe, qui est la situation naturelle où les sources des sons sont naturelles et visibles.

Un concert acousmatique est une diffusion de musique sur support mise en espace par un interprète. C'est un cinéma pour l'oreille.

L'interprétation consiste à organiser l'espace sonore en un paysage à trois dimensions. Sortant largement du cadre stéréophonique, l'interprète agence les sons tout autour de l'auditoire et rend la musique vivante.