Phebe's

We're home


Phebe’s est un groupe de musiciens fondé au début des années 1990. Il explore une musique inspirée par le jazz, la soul et le rare groove. Depuis quelques années, il ne compose presque plus aucune musique originale. Inspiré d’une démarche de DJ « diggers », collectionneurs de musiques rares exhumées de disques introuvables, Phebe’s l’enrichit d’un autre travail : la réinterprétation.

Là où les DJ font revivre les sons du passé en passant leurs disques, Phebe’s rejoue ces musiques dans l’instant présent, à la manière des interprètes de musique baroque ou renaissance. Le travail de documentation, de réarrangement et de sélection étant mis à part égale avec celui de l’interprétation instrumentale et sonore.

Les concerts sont des moments privilégiés, où le public est souvent réduit au minimum, afin de favoriser un véritable échange en intimité avec le groupe.

« Rien matériellement ne différencie un souvenir présentement rappelé et une image simplement présente, et il est bien vrai que l'hypothèse de la conversation temporelle est une pure inférence ; mais rien non plus ne différencie l'original et la copie quand celle-ci est parfaitement imitée : et pourtant qui attribuerait plus de valeur à la copie ? […]

L'inexprimable qui fait le charme touchant ou vénérable de la passéité peut être en effet saisi sur le vif dans l'acte par lequel le présent se continue. Le paraître qui économise le devenir ne produit que des apparences sèches, égoïstes et par-dessus tout dépourvues de charme. Le seul charme absolument persuasif et celui qu'on saisit au vol et in motu qui s'exhale, comme la grâce, de la motion elle-même. »

Valdimir Janélévitch in La manière et l’occasion

Artistes permanents
Dominique Antonini, Julien Cellario, Rémy Samar, Micha Vanony, Sacha Vanony