Rythme

Issu du Studio Phebe's à Monaco, MRS - Musique Rythmique & Sportive, est un collectif d'artistes agissant dans les domaines du son, de la vidéo, de la lumière.
Performances d’une part, et installations d’autre part sont les champs d’expérimentation qu'explore MRS à l’aide d’outils numériques (son, vidéo et dispositifs interactifs) nourris de matière organique (instrumentistes, performeurs, danseurs).

Références subtiles et grande technicité sont le parti pris de la mise en œuvre d’un maximum de moyens au service d'une esthétique du dérisoire. C’est l’outil nécessaire de la dérision, ce qui permet de rassembler différents publics, jeune auditoire ou amateurs érudits et de bâtir des ponts entre des univers cloisonnés: arts vivants ou arts plastiques, art savant ou populaire.




Musique ?


Lors des spectacles, généralement sur scène, il ne s’agit plus véritablement de musique, et au-delà de l’art sonore, la performance prend une part prépondérante. Les créations traitent, sur ton décalé, des thèmes du rapport du public à celui de l’univers de la création contemporaine, du rapport scène / public, de la situation de spectacle, du cadre et du point de vue (ou d’écoute).

Synthétisant des influences électroacoustiques et electronica, MRS cherche d’abord à explorer des régions ignorées de la musique électronique jouée en direct, en favorisant l’écoute des formes sonores pour elles-mêmes. Mais ce groupe est surtout un outil d’expérimentation et de questionnement pour ses membres, sur le rapport qu'ils entretiennent avec le monde de la scène et de la musique jouée en direct, sur ce qui les lie à la musique et de ce dont ils peuvent se dégager.





Sport

Parallèlement à ce travail de scène, ils créent en studio des pièces sur sport supports: son et vidéo principalement. Elles sont diffusées en festival (Cinemasport, Cinemabrut, Manca, Printemps des Arts de Monaco) ou font l’objet d’installations.

 

 

 

MRS - Musique Rythmique & Sportive, c'est :

Jérôme Noguera
Sacha Vanony
Micha Vanony