MRS COOKBOX

Une cuisinière customisée dont on a remplacé les plaques chauffantes par des haut-parleurs. À l'intérieur se trouve un ordinateur émulant un synthétiseur. Sacha Vanony a développé un système de captation et programmé un patch Max MSP: les boutons de commande de température manoeuvrent des capteurs de rotation. Ils deviennent ainsi de véritables potentiomètres pilotant des variables de génération du son.

On regroupe sous le terme de « modernité alimentaire » les nouveaux produits et les innovations. Le terme n'est pas compris ainsi pour les spécialistes de santé publique, qui y font référence comme un fait de société, la plupart du temps pour tirer des signaux d'alarme. Dans ce cas, on parle aussi de « gastro-anomie ».

La modernité alimentaire se caractérise par :
• une diminution de la cuisine « maison » au profit de repas pris à l'extérieur et, de plus en plus, d'aliments « prêts à manger »
• une baisse de la part de l'alimentation dans le budget des ménages au profit des activités de loisirs.

Dans ce cadre, la Cookbox répond parfaitement aux nouveaux besoins de ces consommateurs, les mangeurs contemporains. Ils n'ont plus besoin de pratiquer de transformation (cuisson, découpe, etc.), un four à micro-onde et un réfrigérateur suffisent amplement pour réchauffer leur repas. Et comme leur nourriture est fournie à l'excès par l'industrie agro-alimentaire, le seul objet qu'ils puissent désirer est un appareil ludique pour habiter la cuisine, nouvel espace de loisir.