Le studio


Le Studio Phebe’s est un centre artistique de création et de recherche croisant l’art et la technologie numérique, spécialisé dans le sonore et le musical, tourné vers les enjeux sociétaux et le partage avec les publics.

Il a été fondé à Monaco en 1998, et regroupe un collectif de professionnels de la culture, des arts et du spectacles. Son existence et ses statuts sont reconnus et approuvés par le Gouvernement Princier.

Président: Julien Cellario
Direction Artistique : Micha Vanony
Direction Recherche musicale et interactivité : Sacha Vanony
Direction Technique : Jérôme Noguera

Le Studio aborde le son comme un média du réel et de l’impalpable.

Il cherche à libérer « la force du sonore » misant sur sa capacité à faire sens ou à engendrer une production imaginaire chez l’auditeur.

Il réunit un panel d’acteurs intervenant dans un large champ de l’art sonore allant de la création musicale à l’installation plastique, de l’édition phonographique au concert.

 La recherche participe à l'exploration des territoires du monde des sons, et contribue à l'extension des champs émergents de l'art sonore, et s'articule autour de plusieurs axes, tels que la création musicale, la recherche informatique et le développement de logiciels et d'interfaces interactives, l'intégration de l'intelligence artificielle, la projection spatiale et la scénographie sonore, le rapport à l'environnement acoustique et politique.

Nous proposons l'écoute comme pratique philosophique et méthodologique.

Le Studio, s'il offre un environnement expérimental, n'a pas d'a priori stylistique et cherche avant tout à favoriser l'enrichissement de l'expérience sonore et musicale. Le résultat tangible de ces pratiques prennent souvent la forme de spectacles et performances, d'installations, d'édition musicale ou d'objets.

Le Studio est dotée d’un puissant dispositif audionumérique d’enregistrement, de montage, mixage et de production sonore et visuel qui est placé sous la coordination de Sacha Vanony.