​Concert de musique électroacoustique

10 janvier 2003   |   42
Concert  Spatialisation sonore  Evénement 

Concert de musique électroacoustique

Vendredi 10 janvier 2003

Salle des variétés, Monaco


Création, Production, Organisation

Le Studio Phebe’s regroupe de jeunes compositeurs de Monaco et sa région. Il a été fondé par Julien Cellario et Micha Vanony en 1998.

Ils produisent de la musique acousmatique, principalement pour le concert (38° rugissants 1996, , Festival MANCA 1998/2000/2001, Banco 1999, Festival Musique-Action 2000, Futura 2000, UNESCO 2000, GMVL 2001, Aix en Musique 2002). Ils travaillent aussi sur des systèmes et installations de Paysages Sonores (Banco 1999, Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice 2000), et notamment la réalisation d’une installation au Pavillon de Monaco à l’Exposition Universelle de Hanovre 2000, un paysage sonore géant diffusé sur un système de 42 pistes et réparti sur 15 paliers d’escalier.

Le Studio Phebe’s est le seul à avoir jamais organisé des concerts acousmatiques en Principauté, genre reconnu depuis plus de 50 ans. Il a d’ailleurs organisé le concert anniversaire de l’invention de la musique concrète 1949/1999, avec l’aide de l’Education Nationale, et avait fait salle comble, ce qui est tout à fait exceptionnel.

Un concert en trois dimensions

Pour le concert à venir, le Studio Phebe’s programme tout d’abord des œuvres de compositeurs de Monaco, et de sa région. On pourra écouter une création mondiale de Gaël Mectoob. Il sera aussi donné à entendre deux créations monégasques de pièces produites à Monaco. Il s’agit de Numéro 2 de Sacha Vanony créé au Festival MANCA 2002, et de La séparation de Micha Vanony déjà diffusée dans deux festivals internationaux et un concert du GRM, l’historique Groupe de Recherche Musical fondé par Pierre Schaeffer et Pierre Henry. Ce sera enfin l’occasion d’apprécier une œuvre du répertoire,Carravaggio de Denis Dufour.

Côté pédagogique, avec la collaboration de M. Crosset, Directeur de l’Académie de Musique Prince Rainier III, un concert-débat sera organisé l’après-midi pour les élèves de l’Académie. Le Studio Phebe’s contribue à la médiation culturelle et a récemment organisé une série de huit concerts gratuits au sein même de l’Académie à l’occasion de la journée du patrimoine 2002.

Le Studio Phebe’s est le seul studio de création musicale électroacoustique, avec le CIRM à Nice, de la frontière italienne jusqu’à Marseille. Il ne bénéficie d’aucune subvention et n’est financé que par les cotisations de ses membres, ainsi que par des dons. Il participe régulièrement à des festivals internationaux, et est désormais le seul organisateur de concert acousmatique sur la Côte d’Azur depuis que le Festival MANCA a changé de direction.