Dans la sphère de Thierry Marx

Dans la sphère de Thierry Marx
Exposition - Création sonore
Commandé par Le Laboratoire, Paris, Printemps 2008

Du 29 mars au 21 juillet 2008, l'espace culturel du Laboratoire, à Paris (Ier), a présenté l'exposition "Dans la sphère de Thierry Marx et autres inventions culinaires", rencontre entre le célèbre chef double étoilé du Michelin et le physicien Jérôme Bibette autour des relations entre art culinaire et science moléculaire. Au delà de l'exposition, ce sont des séances de dégustation sur des tables vidéos de Mathilde de l'Ecotais et une création sonore de Micha Vanony: "L'harmonie des sphères".

L’expérience consiste à mettre au point des perles de saveurs, dont la peau est une membrane souple de quelques millièmes de millimètres. Ces billes aboutissent une technologie appelée “sphérification”* dans le langage de la “gastronomie moléculaire”*.

L'harmonie des sphères est une théorie d'origine pythagoricienne, fondée sur l'idée que l'univers est régi par des rapports numériques harmonieux. Les distances entre les planètes dans la représentation géocentrique de l'univers sont réparties selon des proportions musicales correspondant à des intervalles musicaux. Ce système s'applique à tout l'univers, y compris à l'âme de l'homme.
"Pour cette intervention autour du travail de Thierry Marx, j'ai cherché avant tout à installer une ambiance, comme je l'aurais fait pour un film, mais avec cette différence que la temporalité est vécue par le visiteur à son propre rythme, et non imposée par les images ou une musique. C'est une immersion physique dans un univers régi selon des proportions du sonore, une représentation de l'univers comme une harmonie, l'harmonie des sphères."

Avec un reportage sur Arte: